Odie : l'ostéopathie au secours de la malformation de Chiari

Odie est un adorable Cavalier King Charles de 7 ans atteint du syndrome de Chiari

Tout a commencé en 2023 quand Odie a eu une paralysie faciale du côté droit, ce qui a motivé sa propriétaire à l’amener faire une séance d’ostéopathie. C’est alors que la malformation de Chiari et une syringomyélie sont suspectées.

qu’est ce que la malformation de Chiari chez le chien :

C’est un engagement du cervelet à la sortie du crâne.

Les crânes des chiens à nez écrasés comme le Cavalier King Charles contiennent une cavité crânienne parfois trop étroite pour contenir le cerveau. Le cervelet s’engage vers la colonne, ce qui empêche un écoulement normal du liquide cérébro-spinal depuis le crâne vers le canal vertébral. Des vibrations se créent à chaque battement cardiaque ce qui entraine la formation d’une cavité dans la moelle épinière. Cette cavité s’appelle une syringomyélie, quand elle est centrale, une hydromyélie.

Cette malformation provoque des brûlures au niveau de la nuque et parfois cela peut aller jusqu’à engendrer des troubles moteurs (tétraparésie). Il n’existe aucun traitement chirurgical avéré, seul les médicaments peuvent limiter la douleur.

LE PARCOURS D’ODIE AVANT LES SOINS OSTéOPATHIQUES :

Les symptômes qu’il présente sont les suivant : Il place sa tête dans une position antalgique (torticolis), se gratte de façon frénétique derrière l’oreille droite, porte sa queue basse et court souvent après. Il traine le membre postérieur droit.

Aucun examen complémentaire n’a été réalisé, un traitement à base de Gabapentine et du Tralieve le soulage quand les crises algiques sont trop fortes. D'autre part, Odie a une pathologie cardiaque stabilisée par un traitement médicamenteux

L’ostéopathie animale, une approche complémentaire

L’ostéopathie est une approche complémentaire qui, dans ce cas, vise à libérer les tensions intracrâniennes provoquées par la malformation, en travaillant sur la pression du liquide cérébrospinal notamment, puis à restaurer la biomécanique générale optimale qui est altérée par la position prise lors des grattages compulsifs et par le torticolis.

Les soins d’Odie sont réalisés une fois par mois, ce qui permet de limiter considérablement les crises algiques et les médicaments. Odie est souvent très énervé avant la séance, et soulagé à la fin du soin. Il a une meilleure mobilité, se gratte moins et retrouve une posture alerte.

Pour aller plus loin, de la thérapie laser peut également être effectuée dans un but antalgique.

L’ostéopathie est un très bon complément thérapeutique lors de nombreuses maladies chroniques, par action directe sur le ou les organes atteints, et en travaillant sur le bien être général.

Les chiens atteints du syndrome de Chiari peuvent avoir une très bonne qualité de vie grâce à des soins adaptés.

Il faut garder espoir.